Diffusé sur les chaînes généralistes et les chaînes d’info, le discours d’Emmanuel Macron, troisième du genre depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France, sera retransmis à partir de 20h02 ce lundi afin de laisser le temps aux Français d’applaudir à leurs fenêtres le personnel soignant.
Presqu'un mois jour pour jour après la mise en place des mesures restricitves, l'allocation présidentielle ets très attendue. Le chef de l'Etat pourrait annoncer une prolongtion du confinement au-delà du 10 mai.
Une date suffisamment lointaine pour qu'on comprenne qu'on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif", mais également "suffisamment proche pour esquisser la France d'après", fait-on valoir dans l'entourage du chef de l'Etat.
Emmanuel Macron est aussi attendu sur la méthode qu'il entend mettre en oeuvre pour faire redémarrer le pays après le confinement, alors qu'il est acquis que le retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question, par exemple, de rouvrir aussitôt commerces et écoles.
Le président de la République ne devrait pas s'avancer en revanche sur des décisions très concrètes, comme le port généralisé du masque, la méthode de tests ou le traçage des malades, sur lesquelles il laisse généralement s'exprimer le Premier ministre ou le ministre de la Santé Olivier Véran.