Alors que le porte-avions Charles de Gaulle doit arriver ce dimanche après-midi à Toulon et que le mystère plane toujours sur la raison de la contamination au coronavirus de 50 marins, une autre question se pose également : comment et où l’ensemble de l’équipage va être mis en «quatorzaine» ?
Il s’agit là d’une organisation de taille, puisqu’au total, le bâtiment de guerre français comptant près de 1.800 marins. Ils doivent tous être placés à l’isolement pendant deux semaines.
L’équipage va ainsi être divisé et réparti sur plusieurs sites appartenant à l’armée, notamment à Toulon, Hyères, Cuers et Saint-Mandrier, avance Var-Matin. Le maire de de cette dernière commune a ainsi écrit un message à ses administrés sur Facebook pour les prévenir.
un dépistage avant de rejoindre les familles
Il y explique que les marins seront acheminés par des bus jusque dans les bâtiments qui vont les accueillir. «Pendant ce transfert, aucun contact avec la population ou les familles ne sera possible», indique-t-il. Il précise également qu’aucune sortie dans le village ne sera permis pour les militaires.
Le ministère des Armées a pour sa part indiqué que «des capacités d’hébergement et d’alimentation seront mises en place sur les bases navales et aéronavales» devant recevoir des marins du porte-avions.
Pendant cette «quatorzaine», les militaires seront dépistés pour savoir s’ils peuvent rejoindre leur famille à la fin de leur isolement. Ceux qui sont contaminés et développent des symptômes du Covid-19 seront transférés à l’hôpital.