En cette période de confinement, les déplacements à l’extérieur du domicile sont limités au strict minimum. Impossible donc, de se prélasser longuement au soleil. Pour autant, le risque de carence en vitamine D n’est pas à craindre.
Aussi appelée «vitamine du soleil», la vitamine D a de multiples bienfaits sur l’organisme. Elle améliore en effet la force musculaire, booste le système immunitaire, favorise l'absorption du calcium par l'intestin grêle, et joue un rôle essentiel dans la structure osseuse du corps humain.
La vitamine D est essentiellement synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Or, les sorties ensoleillées se font rares en ce moment. Toutefois, rassure Florence Foucault, diététicienne et nutritionniste à Paris, «Il y a aucune raison de craindre l'apparition de carences».
«En ce moment il fait beau donc rien que le fait de se mettre à sa fenêtre une trentaine de minutes permet la synthèse de vitamine D», explique-t-elle. D’autant que les sorties essentielles restent autorisées à condition de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. «Et sortir ne serait-ce que pour aller faire ses courses est suffisant pour synthétiser la vitamine D», ajoute Florence Foucault.
consommer des aliments riches en vitamine D
«Le manque de vitamine D ne se manifeste pas forcément par des signes cliniques apparemment», poursuit la diététicienne, mais certaines personnes sont plus à risque de développer une carence.
«Les carences en vitamine D sont particulièrement présentes chez les personnes âgées et les personnes qui ont la peau foncée, souligne-t-elle, car la mélanine empêche les rayons UV de passer au travers des couches de la peau, ce qui ralentit la synthèse de la vitamine D».
Ces dernières devront donc tout particulièrement veiller à maintenir un taux correct de vitamine D via l'alimentation. En effet, «La vitamine D est synthétisée à 70% par la peau et apportée à 30% par l’alimentation», note Florence Foucault.
Pour éviter une éventuelle carence, «il faut consommer des poissons gras, tels que les sardines, le hareng, l’huile de foie de morue et du foie de morue en conserve, mais aussi des produits laitiers.», conseille-t-elle.