Alors que la plupart des Français se donnent rendez-vous tous les soirs pour applaudir les personnels soignants à leurs fenêtres, un agriculteur céréalier à Caignac (Haute-Garonne) a décidé de les remercier à sa manière, depuis ses champs.
Baptiste Marquié a en effet dessiné un cœur et un gigantesque «Merci» de 150 mètres de large sur 60 mètres de haut, avec la charrue de son tracteur.
Il a ensuite filmé son œuvre depuis le ciel à l’aide d’un drone, avant de poster la vidéo sur son compte Facebook, où elle a été visionnée près de 30.000 fois.
«J’ai fait une publication toute simple, sans savoir que cela prendrait cette ampleur», s'est réjoui sur France Bleu Baptiste Marquié, également vice-président du syndicat des Jeunes agriculteurs, et adjoint de la commune.
«On essaye de communiquer pour montrer que les agriculteurs sont toujours sur le terrain, les routiers aussi qui transportent nos produits, et bien sûr les équipes soignantes qui sont au front de cette crise du coronavirus», a-t-il ajouté.
D'autres ont eu la même idée, à l'image de Christian Daniau, exploitant et président de la Chambre d'agriculture de Charente, qui a utilisé la herse de son tracteur pour tracer un immense «Merci les soignants», dans un champ de Puygelier, près d'Angoulême, comme en témoignent les images ci-dessous, filmées également par un drone.