Ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et ténor de la droite, Patrick Devedjian est mort dans la nuit du 28 au 29 mars.
Ce jeudi, l'homme politique de 75 ans avait annoncé être atteint du coronavirus sur son compte Twitter.
UnE FIGURE de la droite francaise
Patrick Devedjian avait été député des Haut-de-Seine de 1986 à 2017. Ministre chargé des libertés locales sous Jacques Chirac (2002-2004), puis ministre délégué à l'industrie (2004-2005), il avait été ministre chargé du plan de relance sous Nicolas Sarkozy, au moment de la crise de 2008. Il était président du conseil départemental des Haut-de-Seine depuis 2007.
LES HOMMAGES DE LA CLASSE POLITIQUE
«Il incarnait la politique comme je l'aime» a confié Nicolas Sarkozy, qui s'est dit «fier de l'avoir eu à ses côtés».
Patrick Devedjian était un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) March 29, 2020
Le Président du Sénat, Gérard Larcher (LR) témoigne de sa «grande tristesse».
Grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement devoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seime. Condoléances à sa famille et à ses équipes.
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) March 29, 2020
Le Président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand (LREM), salue son «esprit libre».
Grande émotion à l’annonce du décès de Patrick Devedjian, ancien ministre,Président des Hauts de Seine, républicain engagé, esprit libre. Mes sincères condoléances à ses proches et à sa famille.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) March 29, 2020
La Présidente de la Région-Ile-de-France, Valérie Pécresse se dit «bouleversée» et rend hommage à sa «personnalité exceptionnelle».
Patrick Devedjian était une personnalité exceptionnelle par sa personnalité, ses convictions et son immense culture. Il a marqué de son empreinte à la fois son département des Hauts-de-Seine et le pays. Bouleversée je pense à Sophie, sa femme & à ses fils. https://t.co/of1HOR9wLW
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 29, 2020
Rachida Dati, Garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy, a fait part elle aussi de sa «très grande tristesse» de perdre un élu «doté d'un grand sens de l'Etat».
Très grande tristesse à l'annonce du décès de mon ami Patrick Devedjian. Esprit brillant, élu dévoué à son territoire, empathique et doté d'un grand sens de l'Etat, il était une figure de la vie politique française. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
— Rachida Dati ن (@datirachida) March 29, 2020
L'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a dit «sa profonde tristesse» de perdre «l'un des meilleurs».
Patrick Devedjian, des convictions, de la culture, de l’empathie, du caractère, du talent,... un Ministre qui a fait honneur à la fonction. L’un des meilleurs. Profonde Tristesse. Condoléances à son épouse et à sa famille.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) March 29, 2020
Le sénateur vendéen Bruno Retailleau (LR) a salué la disparition d'un homme «exigeant et passionné».
Très grande tristesse d’apprendre le décès de Patrick Devedjian. Plusieurs fois ministre il a toujours gardé un lien très fort avec son territoire. Exigeant et passionné, il avait la conviction que la culture était garante de la cohésion sociale. Condoléances aux siens.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) March 29, 2020