Le ministère du Travail a publié des conseils détaillés à destination des salariés exposés au coronavirus et de leurs employeurs, pour se protéger au mieux des risques de contamination.
Pour le moment, trois types de métiers font l'objet de ces recommandations : le travail en boulangerie, le travail en caisse et celui de chauffeur-livreur. Mais le site précise que d'autres fiches seront publiées (une quinzaine sont prévues au total) par la suite. Elles seront consacrées à d'autres métiers impossibles à exercer en télétravail en cette période épidémique.
Après un rappel des modes de transmission de virus, les fiches listent des recommandations divisées en plusieurs catégories : «Préparer», «réaliser» et «vérifier».
Plan de désinfection, écrans translucides et véhicules personnels...
Parmi les conseils de prévention prodigués aux professionnels de la boulangerie, figure l'établissement d'un plan de nettoyage et de désinfection bien rodé mais aussi l'organisation de «flux distincts entre l'entrée et la sortie dans l'espace de vente».
Le ministère du travail recommande aux métiers de caisse d'«(équiper) les postes d’encaissement d’écran translucide», des dispositifs que certaines enseignes ont d'ailleurs déjà installés depuis quelques jours.
Quant aux chauffeurs-livreurs, il leur est notamment recommandé d'attribuer dans la mesure du possible un véhicule à chaque employé pour limiter la transmission du virus.
Des préconisations suffisantes ?
Des préconisations qui font office de guide plus que de règles à appliquer à la lettre puisqu'aucun dispositif de contrôle n'est prévu. Il n'est donc pas certain que ces recommandations suffisent à garantir la sécurité des employés.
Le 26 mars, une caissière du groupe Carrefour âgée de 52 ans est décédée après avoir contracté le Covid-19. La CGT qui a d'abord rendu hommage à la quinquagénaire dans un communiqué a dénoncé «le manque de consignes sanitaires claires, le non-respect des mesures barrières et surtout le manque cruel de moyens de protection».