Le début du jeûne du mois de Ramadan, mois sacré dans l'Islam, a lieu ce vendredi 24 avril, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le ramadan s'achèvera autour du 24 mai avec l'Aïd el-Fitr, la «fête de la rupture du jeûne».
Pour rappel, le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.
Comme chaque année, il est difficile de prévoir avec certitude quand peut débuter le mois de jeûne. Deux écoles s'affrontent pour déterminer la date exacte de début de ramadan.
D'un côté, il y a ceux, favorables à l'anticipation et donc au calcul astronomique et de l'autre ceux qui privilégient l'observation lunaire en référence au hadith (commentaire oral) du Prophète : «Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi.»
Cette année, à cause de la pandémie du coronavirus, les nombreux fidèles qui ont l'habitude de rompre le jeûne en famille et qui se rendent à la mosquée le soir pour prier ne pourront pas le faire tant que les mesures de confinement ne seront pas levées.