Alors que l'épidémie de coronavirus touche toute la France, les personnels soignants sont en première ligne. Pour les soutenir à distance, et en respectant le confinement mis en place, les hashtag #OnApplaudit est apparu.
Le principe, partagé par des milliers de personnes via les réseaux sociaux, est simple : tous les soirs, à 20h, tous les Français sont invités à sortir à leur fenêtre ou sur leur balcon pour applaudir les soignants.
Sur la page Facebook de l'initiative, plus de 2.300 personnes ont déjà fait savoir qu'elles participeraient à cet hommage aux héros de la santé.
Sur Twitter, des milliers de messages avec le hashtag #OnApplaudit ont été envoyés.
on les remercie tous pour leur dévouement et leur force.#OnApplaudit pic.twitter.com/FYsO1ACrAb
— vic (@victoriamjx) March 17, 2020
Et cet appel à la solidarité ne vient pas seulement des anonymes. Plusieurs personnalités politiques, comme Clémentine Autain ou Raphaël Glucksmann, ont relayé l'événement.
De nos fenêtres ce soir, saluons et encourageons les personnels hospitaliers ! L'entraide, les services publics, la solidarité, c'est notre force. L'Etat doit dégager urgemment des moyens inédits pour notre système médical !#OnApplaudit#COVID19france pic.twitter.com/Ce163i8gPJ
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) March 17, 2020
Ce type d'hommage aux personnels soignants, qui subissent de plein fouet la crise du coronavirus, a déjà été réalisé dans d'autres pays, comme en Italie ou en Espagne.
Ourense! #AplausoSanitario #GraciasSanitarios #GraciasANuestrosTrabajadores #GraciasSanidadPublica #YoMeQuedoEnCasa pic.twitter.com/tOMzIQVJAY
— DΛNI. (@Leinad_ou) March 14, 2020