En direct
A suivre

Coronavirus : sur Twitter, un soutien massif au personnel soignant

Sur Twitter, les messages se multiplient pour remercier et encourager le personnel soignant dans la lutte contre le coronavirus.[Capture d'écran Twitter]

La crise sanitaire frappe la France de plein fouet et le personnel soignant est en première ligne, au chevet des malades. Sur Twitter, les messages de soutien et de reconnaissance à leur encontre se multiplient.

Le hashtag #Onapplaudit a par exemple rencontré un vrai succès. Les internautes l'ont utilisé pour encourager tous les Français à se mettre à leur fenêtre, mardi 17 mars, pour applaudir les médecins, infirmiers et autres aides-soignants du pays.

Au lendemain de cette initiative, les vidéos affluent sur le réseau social et nombreux sont ceux qui proposent de réitérer l'expérience pour chaque jour de confinement.

D'autres actions de soutien sont relayées sur Twitter : des logements mis à disposition des soignants, des cagnottes lancées pour leur acheter du matériel et même une pizzeria, à Béziers, qui a nourri gratuitement l'équipe du centre hospitalier.

Le hashtag #UnLumignonPourLyon a également fait son apparition. Traditionnellement, les Lyonnais déposent de petites bougies sur leurs fenêtres, balcons et pas de porte le soir du 8 décembre, en référence à l'épidémie de peste qui avait épargné la ville au XVIIe siècle. Ces derniers jours, ils ont repris cette coutume pour remercier le personnel soignant.

Plus largement, de nombreux internautes, particuliers, célébrités et entreprises, se saisissent de leur compte pour transmettre bienveillance et encouragements à ceux qui travaillent auprès des malades.

Certains en profitent pour rappeler à l'ordre ceux qui ne respectent pas les règles de confinement. Car le meilleur moyen de venir en aide au personnel soignant est encore de #RestezChezVous.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités