Face à la colère de certains soignants manquant de masques et de gels hydroalcooliques alors que la crise du coronavirus s'aggrave de jour en jour, Emmanuel Macron a décidé de prendre directement la situation en main.
«Le président de la République a totalement conscience du fait que les masques arrivent au compte-gouttes pour les personnels soignants de ville et dans les hôpitaux», souligne un conseiller de l'Elysée. En conséquence, Emmanuel Macron a pris la décision «de s'impliquer personnellement afin de trouver une solution pour raccourcir les chaîne de production et de livraison».
Face à la pénurie de masques depuis le début de cette crise, le chef de l'Etat avait indiqué dans son allocution du lundi 16 mars que les 25 départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus seraient livrés dès le lendemain. Les protections ont commencé à arriver en pharmacie avant d'être distribuées aux soignants.
Mais nombre d'entre eux, en particulier dans les professions libérales (infirmières, dentistes, aides à domicile), qui y ont droit mais passent après les hôpitaux, se plaignent de ne pas recevoir ces protections indispensables.
Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a admis que la France a connu des «difficultés logistiques» dans la fourniture de ces équipements. Le pays a déjà utilisé 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques.
A noter que la Chine a envoyé un million de masques ce mercredi 18 mars à la France, qui, en février, avait fait parvenir 17 tonnes de matériel médical à Pékin en février quand l'épidémie battait son plein.