Un laissez-passer officiel. A partir de ce mardi midi, les Français qui sortent à l'extérieur devront posséder une attestation dérogatoire de déplacement.
L'attestation à télécharger et à imprimer est disponible sur le site officiel du gouvernement, - qui risque de connaître des ralentissements en raison de l'affluence - ou directement ci-dessous en cliquant sur le document.
Comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner lundi soir, seuls les déplacements d'extrême nécessité seront autorisés sur le territoire. A condition d'avoir rempli cette attestation officielle.
A noter qu'il est également possible de remplacer ce document officiel par une attestation sur l'honneur mentionnant l'une des raisons justifiant le déplacement.
LES DEPLACEMENTS POSSIBLES
Le TRAVAIL
Si le télétravail est impossible pour réaliser son activité, il sera possible de se rendre à son travail et rentrer chez soi.
Les rendez-vous medicaux
Il se sera toujours possible de se rendre auprès d'un professionnel de santé.
Les courses
Il sera possible de faire des achats de première nécessité, à proximité de son domicile.
Les déplacements familiaux
Il sera toujours possible de se déplacer pour prendre soin d'une personne malade ou vulnérable de son entourage, ou pour gérer la garde de ses enfants.
LE SPORT
On pourra sortir à proximité de chez soi, pour promener son animal de compagnie ou faire un peu d'exercice. Il faudra en revanche être seul.
Toute personne qui sortira sans attestation, sera exposée à une amende de 38 euros, qui pourra être portée à 135 euros. 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler les sésames.