En direct
A suivre

Les mesures de confinement concernent-elles les départements d’Outre-mer ?

(Image d'illustration) Le confinement débutera à 15 heures sur l'île de la Réunion.[jody amiet / AFP]

Une quarantaine de cas positifs au Covid-19 ont été détectés sur les 8 territoires d'Outre-mer. Pour éviter une plus forte propagation du coronavirus, les Outre-mer prennent aussi des mesures d'exception.

La ministre en charge des Outre-mer, Annick Girardin a annoncé ce lundi 16 mars, que «l'ensemble des mesures annoncées par Emmanuel Macron s'appliqueront» sur les territoires ultramarins.

Comme la métropole, Mayotte, la Guadeloupe, ou encore la Martinique seront confinés, pour au moins 15 jours, avec la nécessité de présenter «l'attestation de déplacement dérogatoire obligatoire» ou une attestation sur l'honneur, en cas de sortie extérieure.

Les mesures seront effectives dès aujourd'hui, selon les fuseaux horaires de chacun des territoires. A la Réunion, la Préfecture a annoncé que les forces de l'ordre commenceraient à se déployer à 13h. Le confinement sera appliqué à partir de 15h.

DES PREMIERS CAS EN MARTINIQUE

Ce dimanche, la Martinique a connu son premier décès du coronavirus, une femme de 86 ans. 14 personnes ont été dépistées positives sur l'île, tandis que 845 personnes ont été placées en confinement après avoir été sur une croisière.

La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ne comptent pas de cas pour l'heure. 

LA POLYNESIE CONSULTEE

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, sont des «territoires compétents en matière de santé publique» a expliqué la ministre Annick Girardin, qui a annoncé un travail de coordination avec les autorités locales. 3 cas positifs au coronavirus ont été détectés en Polynésie française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités