Un «hôpital de campagne» du service de santé des armées doit s'installer dans la région Grand Est pour venir soutenir les services de réanimation saturés. Emmanuel Macron l'a annoncé lundi 16 mars, mais en quoi cela consiste ?
Il s'agira d'une structure sous tente comme celle que l'on a pu voir en 2014 lors de l'épidémie d'Ebola en Guinée. Elle sera gérée par le personnel médical des armées et comptera 30 lits de réanimation supplémentaires.
Ni la date ni le lieu précis de déploiement n'ont été communiqués pour l'heure.
«Un ou plusieurs» module Morphée seront également mis à la disposition de la région. Ils permettent d'adapter les avions de transports ou ravitailleurs de l'armée en avions sanitaires.
Chacun peut transporter une dizaine de malades intubés et ventilés. Ils seront ainsi utilisés pour répartir les patients atteints de Covid-19 dans différents hôpitaux du territoire, notamment là où l'épidémie est moins intense.
#COVID19 @EmmanuelMacron décide d’implanter un hôpital de campagne de l’armée en #Alsace.
C’est une décision qui viendra soulager nos équipes soignantes.
Cela répond à une vraie nécessité— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) March 16, 2020
Le Haut-Rhin est un foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse. Le département a déjà enregistré 688 cas de coronavirus et 30 décès.
Si les hôpitaux du Haut-Rhin sont proches de la rupture, la situation se complique également dans le Bas-Rhin voisin, avec 354 cas de Covid-19 confirmés.
Avec 1.543 personnes infectées par le Covid-19 et 51 décès, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé, la région Grand Est est l'une des plus touchées de France.