Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi le confinement partiel de la population pour limiter les contacts. Désormais, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires. Mais que les maîtres se rassurent, sortir son chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins reste autorisé.
Ils devront néanmoins se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement qui pourra être demandé en cas de contrôle. Sur ce formulaire, à remplir «sur l'honneur» et qui détaille les types de déplacements autorisés, on y trouve notamment ceux liés «aux besoins des animaux de compagnie».
«On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir promener son chien, mais chacun devra le faire avec parcimonie dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières sans se retrouver en groupe», a précisé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
A noter que les déplacements pour un rendez-vous chez le vétérinaire sont également autorisés, peut-on lire dans un document d'information téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour rappel, la violation des restrictions imposées dans le pays fera l’objet d’une contravention dont le montant sera porté à 135 euros.