Le confinement est également de mise à la préfecture de police de Paris. Lundi 16 mars, l'établissement a indiqué sur Twitter que l'accueil du public était «suspendu jusqu'à nouvel ordre».
La raison invoquée est évidemment l'épidémie de coronavirus. Pour limiter sa propagation, la préfecture de police encourage ses usagers à faire leurs démarches en ligne ou à appeler le 17 en cas d'urgence.
Cette décision fait écho à un tweet semblable de la part de la police nationale qui énumère les dispositifs de prise en charge à distance dont disposent les Français.
#Coronavirus | L'accueil du public à la @prefpolice est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Des informations plus détaillées seront communiquées dans la journée. Restez informés https://t.co/CeXQBJRC9R pic.twitter.com/0qXFDs69Zt— Préfecture de Police (@prefpolice) March 16, 2020
Plusieurs téléservices permettent en effet de déposer une pré-plainte ou effectuer un signalement à la suite de faits dont on est témoin ou victime.
[#COVIDー19] Pour la #sécurité de tous, nos modalités d’accueil évoluent. Merci de privilégier nos plateformes numériques pour vos déclarations et en cas d’urgence continuez de composer le 17. pic.twitter.com/OY4HRK2Vnj
— Police nationale (@PoliceNationale) March 15, 2020
Cela concerne aussi bien les escroqueries que les violences sexistes ou sexuelles, les contenus illicites sur internet ou les fraudes à la carte bancaire.