En France, le dernier bilan fait état de plus de 1.600 cas confirmés et 30 morts. Si pour l’heure, on ignore le profil des patients décédés ces derniers jours, on retrouve des similitudes entre les autres victimes du Covid-19.
Comme notamment leur âge. Les personnes porteuses du coronavirus qui sont mortes dans le pays étaient âgées entre 60 et 92 ans, et souffraient, pour la plupart d’entre elles, déjà de maladies graves ou chroniques.
C’est le cas de ce touriste chinois de 81 ans, le premier patient ayant perdu la vie en France, le 14 février, après avoir été infecté par le virus. L’homme était en effet atteint d'une infection pulmonaire. Mais aussi de cette femme de 89 ans, testée en post mortem à l'hôpital de Compiègne (Oise). Selon le Parisien, elle souffrait de plusieurs pathologies.
l’Oise, l’un des principaux foyers épidémique
Après la mort d'un enseignant de 60 ans d'un collège de Crépy-en-Valois (Oise), dans la nuit du 25 au 26 février, un retraité de 92 ans est décédé à l’hôpital de Vannes (Morbihan). Autre similitude entre les victimes, leur département d'origine, l'Oise, l’un des principaux foyers épidémiques du Covid-19.
Un retraité de 73 ans résidant dans la commune de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, est mort le 4 mars au CHU d’Amiens, quelques jours après avoir été testé positif au coronavirus Covid-19, selon l'ARS (Agence régionale de santé). Le lendemain, un autre habitant de l'Oise est décédé au CHU de Lille à l’âge de 79 ans.
Après avoir été pris en charge le 28 février au centre hospitalier de Compiègne «pour une infection respiratoire aiguë», ce retraité résidant en Ehpad à Crépy-en-Valois «avait été transféré le 1er mars au CHU de Lille en raison de l’aggravation de son état de santé», a indiqué l’ARS Hauts-de-France.
Idem pour cet homme né en 1926 qui habitait à Creil (Oise). Hospitalisé depuis le 1er mars, il a été diagnostiqué positif au coronavirus après son décès et souffrait d'autres maladies avant d’être infecté par le virus. Un homme né en 1955 et résidant à Saint-Vaast-lès-Mello (Oise), testé positif post-mortem, était également hospitalisé depuis le 1er mars, à l’hôpital de Senlis.
Parmi les victimes, on compte également cette femme de 82 ans, qui demeurait à l’Ehpad de Nanteuil-le-Haudoin, ainsi qu'un homme de 83 ans, qui résidait à Saint-Vaast-les-Mello, toujours dans l'Oise.