Alors que l'épidémie de coronavirus connaît un rebond en cette rentrée et que certains estiment même une deuxième vague iminente, les professionnels de santé s'apprêtent à la voir percuter l'habituel période de grippe saisonnière. Comment sera-t-il possible de distinguer les deux virus ?
La plupart des symptômes entre les deux maladies étant très proches, voire similaires, il sera difficile aux médecins d'estimer sans avoir recours aux tests si leur patient est atteint par l'une plutôt que l'autre. En effet, elles peuvent chacune déclencher le nez qui coule, une fièvre, de la toux, des courbatures ou encore de la fatigue.
Certains spécialistes estiment cependant qu'une anosmie (perte de l'odorat), parfois accompagnée d'agueusie (perte du goût), peut être une façon de différencier un malade du coronavirus et de la grippe. Mais ce symptôme peut aussi survenir chez quelqu'un présentant une forme sévère de grippe.
Les différences entre grippe et coronavirus se trouvent finalement via des aspects moins «visibles» que les symptômes décrits plus haut.
Les enfants plus touchés par la grippe
Par exemple, les enfants sont très peu touchés par le nouveau coronavirus, les moins de 10 ans représentant moins de 1% des patients, selon une étude récente du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CCDC). En revanche, la grippe saisonnière frappe nettement plus les enfants (avec un très faible taux de mortalité), qui deviennent des vecteurs de transmission importants durant l'automne et l'hiver.
La durée d'incubation diffère également entre les deux, avec un délai d’un à trois jours entre la contamination et l'apparition des symptômes pour la grippe, contre un à quatorze jours pour le Covid-19 (avec une moyenne de cinq jours).
Un taux de létalité plus fort pour le Covid-19
Par ailleurs, les deux maladies se distinguent aussi par leur taux de létalité (c'est-à-dire la proportion de décès liés à une maladie par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie). Celui du coronavirus est compris entre 0,5 et 1% selon l'OMS, quand celui de la grippe saisonnière ne s'élève qu'à 0,1%.
Une différence existe également à propos de l'indice de contagiosité (le nombre de personnes contaminées par un malade). Si celui de la grippe saisonnière est stable et s'établit à 1, celui du coronavirus fluctue énormément. Il avait été estimé autour de 3 au moment du confinement, en mars, avant de tomber sous les 0,75 en juin (selon Santé publique France), et de remonter petit à petit (il est aujourd'hui estimé à 1,2).
Les complications du Covid-19 plus inquiétantes
Enfin, une dernière distinction entre grippe et Covid-19 pourrait se trouver parmi les complications engendrées par les deux virus. Les témoignages d'anciens malades et de médecins montrent que le coronavirus laisse derrière lui des problèmes respiratoires plus ou moins forts, mais aussi des conséquences vasculaires. L'Inserm indique notamment des anomalies de coagulation, avec la formation de caillots sanguins près des poumons et des reins et une inflammation des de la paroi des vaisseaux.
Chaque année, la grippe touche chaque année entre 2 millions et 6 millions de personnes en France, pour 10.000 morts en moyenne. Au niveau mondial, elle est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce mercredi, la France comptait 395.104 cas de coronavirus, pour 30.999 personnes décédées. La pandémie a infecté 29,6 millions d’individus dans le monde, dont près de 936.000 victimes.