Un jeune couple a été mis en examen et incarcéré samedi à Limoges (Haute-Vienne) pour le meurtre présumé de leur bébé de trois mois, victime de fractures et d'hématomes au crâne, et de probables violences antérieures, a appris l'AFP auprès du parquet.
Les gendarmes, prévenus par la mère jeudi matin, ont constaté le décès du nourrisson au domicile des parents, un appartement HLM à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), a précisé le parquet à l'AFP. Les parents ont alors été placés en garde à vue.
L'autopsie a révélé deux fractures du crâne, des hématomes intra-crâniens, et trace «d'autres faits de violence». Les fractures fatales seraient intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le procureur de la République de Limoges, Jean-Philippe Rivaud.
Le père, âgé de 27 ans, et la mère de 21 ans, sans profession, ne reconnaissent pas les faits. Sur fond de déclarations «confuses» de leur part, la même source évoque un contexte de désocialisation et de toxicomanie.
Ils ont été mis en examen pour meurtre et violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans. Ayant demandé un délai pour se défendre, ils ont fait l'objet d'une incarcération provisoire dans l'attente d'une audience, mardi 3 mars, sur leur placement en détention.