Les vignes de la région parisienne devraient prochainement bénéficier officiellement d'une Indication géographique protégée, une reconnaissance européenne de la qualité des produits.
C'est en effet ce qu'a indiqué Patrice Bersac, le président du Syndicat des vignerons d'Ile-de-France, ce mardi 11 février sur France Bleu Paris. Selon lui, «la procédure de publication d'arrêté de l'homologation» devrait «être bientôt signée» par l'institut national des appellations d'origine (INAO), «dans quelques semaines».
Concrètement, cela signifiera que les vins (rouges, blancs ou rosés) de la région pourront apposer le sigle IGP sur leurs bouteilles, garantissant ainsi qu'au moins une des étapes (production, transformation ou d'élaboration) a été réalisée dans le lieu affiché par un produit. Des critères stricts qui ont été validés par environ 70 vins en France et qui devraient constituer un bel argument commercial.
Dans le détail, cinq dénominations géographiques complémentaires seront définies : les coteaux de Suresnes-Mont-Valérien (92), Blunay (77), Provins (77), Guérard (77) et Paris. A noter que dans la capitale, les exploitations de Montmartre et de Bercy ne seront pas concernées, car gérées par la mairie.
Au total, une dizaine d'hectares de vignes existent actuellement en Ile-de-France. Mais par la passé, il s'agissait de la plus grande région viticole de France, dépassant même les 40.000 hectares de plantation au XVIIIe siècle, soit davantage que la Bourgogne aujourd'hui. L'activité a ensuite décliné jusqu'à disparaître, notamment en raison de l'urbanisation, avant le retour des premiers vignerons dans le courant du XXe siècle.