La vidéo virale du lychage d'un adolescent interroge les enquêteurs.
Celle-ci montre plusieurs adolescents qui se déchainent sur un jeune garçon au sol. Autour du chahut plusieurs personnes rigolent. La personne qui filme la scène a diffusé la vidéo sur Snapchat en ajoutant une légende, «mskn», le diminutif de «miskine» signifiant le pauvre en argot. Sur les réseaux sociaux, cette vidéo est devenu virale.
Nous, mères et pères de France, ne supportons plus de voir ces lynchages ignobles, souvent motivés par un racisme anti-Français, qui font vivre nos enfants dans la peur.
Si l’Etat ne freine pas ces racailles, ils ne s’arrêteront pas ! IL FAUT QUE LA JUSTICE SE RÉVEILLE ! MLP pic.twitter.com/6OUEYsg3GI— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 25, 2020
une vidéo mise en scène ?
Marine Le Pen s'en est même emparé, rajoutant que les agresseurs présumés seraient motivés par un racisme «anti-Français». Pourtant, selon Le Parisien, la scène «non datée» se déroule à «proximité du collège Jean-Etienne Guettard à Etampes» en Essonne.
Vendredi soir, la police nationale, interpellée par de nombreux internautes, a réagi sur Twitter. Les enquêteurs de la plateforme Pharos (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) seraient mobilisés pour confondre les auteurs de l'agression. «Le commissariat d'Etampes est bien en charge d'une enquête» a confirmé le parquet d'Evry-Courcouronnes au quotidien.
[VOS SIGNALEMENTS] Vous êtes nombreux à nous signaler cette vidéo de violences (#HappySlapping). Les enquêteurs de la plateforme #Pharos sont mobilisés.
⛔️ Merci à tous de ne pas relayer ces contenus. pic.twitter.com/lXrr7b8V18— Police nationale (@PoliceNationale) January 24, 2020
Interrogée par Le Parisien, une source proche de l'enquête questionne l'intention de l'agression : «il pourrait aussi s'agir d'une mise en scène. Il y a de nombreux rires, une prise de catch approximatif, un des supposés agresseurs qui sourit. Et à la fin, l'adolescent agressé se relève et s'en va. Ça peut être une vraie agression mais ça peut aussi être faux. Sans le contexte nous ne pouvons pas savoir. C'est l'objet de notre enquête ». Pour l'instant aucune plainte n'a été déposée.