Emmanuel Macron est invité mercredi et jeudi en Israël pour commémorer la libération du camp nazi d'Auschwitz au côté d'une quarantaine de dirigeants mondiaux.
Le président de la République, accompagné dans son voyage de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, doit rencontrer mercredi matin le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Mercredi soir, le président français retrouvera les représentants d'une quarantaine de pays lors d'un dîner officiel pour marquer le 75e anniversaire de la libération, par l'armée soviétique, du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.
#Poland - Auschwitz aerial views. Pablo Gonzalez #AFP
More on AFPForumhttps://t.co/xLVJzpNdOq pic.twitter.com/Nm149fZRLr— AFP Photo (@AFPphoto) January 14, 2020
Jeudi, Emmanuel Macron rendra hommage aux Juifs déportés depuis la France, en se rendant au mémorial de la déportation des Juifs de France, à Roglit, à l'ouest de Jérusalem.
Avant de participer à la cérémonie sur la libération d'Auschwitz au mémorial de Yad Vashem, le chef de l'Etat s'adressera à la communauté française d'Israël, surtout sur la lutte contre l'antisémitisme. Un récent sondage publié par Le Parisien montre que 34% des juifs de France se sentent «menacés».
En exclusivité dans @le_Parisien, les résultats de notre 1ère « Radiographie de l’#antisemitisme » en France @AJC_Paris @Fondapol @IfopOpinion. Les résultats complets à retrouver sur notre site internet demain matin.#EnqueteAntisemitisme #antisemitisme2019 https://t.co/TEdF77nD1Y
— AJC Paris (@AJC_Paris) January 20, 2020
Le chef de l'Etat a appuyé le vote par l'Assemblée nationale d'une résolution non contraignante qui associe l'antisionisme à une forme d'antisémitisme en décembre 2019. Ce texte, décrié par l'opposition, l'a également été par plusieurs intellectuels juifs, qui se sont exprimés dans une tribune publiée dans Le Monde.
Le contexte régional tendu, depuis la mort, dans une frappe américaine le 3 janvier à Bagdad, du général iranien Qassem Soleimani, sera inévitablement au centre des discussions à Jérusalem.