En grève depuis un mois et demi, l'orchestre de l'Opéra de Paris a donné un concert sur les marches du Palais Garnier ce samedi 18 janvier, pour protester contre la réforme des retraites.
Face à une foule de Parisiens, de touristes, mais aussi de grévistes, l'orchestre et le chœur ont interprété un extrait des «Troyens» de Berlioz, qui rythme traditionnellement le défilé annuel du Ballet de l'Opéra.
Après «Le Trouvère» de Verdi, puis «Carmen» de Bizet, ils ont entonné «La Marseillaise» sous les vivas de la foule.
Toute la magie puissante de la grande musique est au service de la lutte cet après-midi à l’Opéra de #Paris.
C’est beau, la mélodie d’un peuple qui se lève en chœur #FiersDeLaGrève #Greve18janvier #GreveGenerale #Opera #Acte62 #GiletsJaunes pic.twitter.com/0v5IcczxzU— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) 18 janvier 2020
« La Marseillaise » jouée par l’orchestre de l’Opera de Paris en grève. Une foule immense devant le parvis. Puissance et frissons. #Greve18janvier #reformedesretraites pic.twitter.com/d2yO8DEExg
— Romain Lescurieux (@RLescurieux) 18 janvier 2020
«Avec des actions de ce type, ouvertes au public, nous pensons faire entendre nos demandes, notre voix», a expliqué José Sciuto, l'un des cadres de l'atelier de décor de l'Opéra, qui espère «le retrait de la réforme». Des représentants de différents corps de métier de l'Opéra ont défilé autour de l'orchestre, brandissant des banderoles «Culture en danger» et «Comédie française en grève».
En décembre, un «mini» Lac des Cygnes avait déjà été donné sur le parvis en signe de protestation. En un mois et demi de grève, soixante-sept spectacles ont été annulés.