Une victoire pour le peuple breton. Le Gwenn ha Du, le drapeau breton, débarque enfin sur Twitter. Depuis lundi, l'utilisation de deux mots-clés - #EmojiBZH et #GwennHaDu - entraîne systématiquement l'apparition du drapeau breton.
Cela fait suite à une campagne de communication de l'association «.bzh» qui milite depuis plus plusieurs années pour l'apparition d'un emoji breton à l'échelle mondiale.
Après une pétition lancée en 2018, une collecte d'argent avait été organisée fin 2019 afin de mettre en place une campagne de promotion. Près de 20.000 euros avait été récoltés.
LA #BRETAGNE A BESOIN DE VOUS ! L'emoji drapeau breton est activé jusqu'au 9 février 2020. Utilisez le hashtag #EmojiBZH sur Twitter pour soutenir la création définitive du seul emoji qu'on veut vraiment ! #bzh
https://t.co/oh2ABknCZS pic.twitter.com/Fw1ujrL7IP— emojibzh (@emojibzh) January 13, 2020
C'est une demande officielle de soutien aux sept géants du net - Google, Apple, Facebook, Microsoft, Samsung, IBM et Twitter -, qui a permis à l'association de mener à bien son projet. Mais, seul Twitter a répondu positivement, permettant aujourd'hui au Gwenn ha Du d'apparaître sur le réseau social.
4 semaines pour pérenniser l'emoji
Les Bretons ont donc à partir d'aujourd'hui quatre semaines pour convaincre Twitter de la nécessité de cet emoji sur sa plateforme.
Pour initier le mouvement, le président de région Loïg Chesnais-Girard a montré l'exemple avec ce tweet : «à partir d'aujourd'hui, faisons flotter le Gwenn ha du sur Twitter avec #emojibzh»
A partir d’aujourd’hui, faisons flotter le Gwenn ha du sur Twitter avec #emojibzh !
Montrons la force de la #Bretagne et utilisons #emojibzh massivement pour obtenir enfin notre emoji #Gwennhadu ! pic.twitter.com/cEXTudaVHo— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) January 13, 2020
A la mi-journée, le hashtag #emojibzh était première des tendances France sur Twitter. Alors cela semble très bien parti pour voir le Gwenn ha du inscrit à la liste des emoji officiels de Twitter.