Un septuagénaire est sorti indemne de l'incendie de son immeuble, dans la petite commune de Prénessayes dans les Côtes-d'Amor, samedi soir. Et ce, grâce à son chien. L'animal a alerté son maître du danger imminent.
Mais celui-ci n'a pas pu malheureusement être sauvé des flammes.
C'est un voisin et commerçant qui a alerté les sapeurs-pompiers vers 23h44, constatant le bâtiment en flammes.
Seul occupant de l'habitation, l'homme de 72 ans a été tiré de son sommeil par son chien. «Il n'a pas vraiment aboyé, il a émis un son très inhabituel», a-t-il raconté au maire de la commune.
«Le propriétaire est très choqué, il voulait retourner chercher son chien dans la maison», raconte le maire de la commune à France 3 régions. Ajoutant qu'«on a dû l'en empêcher». Le corps du chien, âgé de 16 mois, a été découvert dans les décombres de l'immeuble.
L'incendie a nécessité d'importants moyens, pas moins de cinq lances à incendie ont été mis en oeuvre pour circonscrire le feu. Celui-ci a été maîtrisé vers 6h30, dimanche 12 janvier. Au total, 10 personnes ont été évacuées mais seul le septuagénaire ne peut rentrer chez lui à cause des dégâts. La mairie a d'ores et déjà trouvé une solution de relogement pour ce propriétaire.