Lors de sa déclaration officielle de candidature aux municipales à Paris, ce samedi 11 janvier dans une interview, Anne Hidalgo a dévoilé de nombreuses propositions.
Ces idées ne sont pour l'instant que succinctes, mais la maire sortante devrait les détailler dans les deux prochaines semaines. L'ensemble du programme sera présenté début-février, et son financement quelques jours plus tard.
L'écologie
Dans sa lutte contre la voiture, Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de Paris en limitant la circulation dans les quatre premiers arrondissements aux riverains, navettes électriques, taxis, véhicules d'urgence et de livraison.
Alors qu'elle avait promis en 2014 de doubler le nombre de pistes cyclables pour atteindre les 1.000 km en 2020, la maire sortante souhaite désormais faire de Paris une ville «100% vélo». Pour cela, elle entend poursuivre la création de nouvelles pistes dans tous les quartiers, en remplaçant des places de stationnement des voitures. La création de liaisons nouvelles entre la capitale et les villes voisines du Grand Paris est aussi au programme.
Toujours au rayon «vert», la candidate défend la création de deux nouveaux «grands parcs», dans le XIIe (quartier Bercy-Charenton) et XVe (en remplacement de l'héliport). La plantation de forêts urbaines avait aussi déjà été annoncée, sur les parvis de l'Hôtel de Ville, de la gare de Lyon et derrière l'Opéra Garnier.
Anne Hidalgo entend aussi améliorer la qualité des aliments dans l'assiette des Parisiens, grâce à des cantines 100% bio, l'aménagement de deux grands potagers dans les bois de Vincennes et de Boulogne, ou encore la création d'une coopérative pour s'approvisionner auprès des agriculteurs du Grand Paris.
Enfin, pour réduire la consommation d'énergie, elle envisage d'accélérer la rénovation thermique des logements des parcs public et privé. Les propriétaires seront également incités à végétaliser leur cour.
Le logement
Alors que les prix des loyers continuent à flamber, Anne Hidalgo souhaite porter à 25% la part du logement social et intermédiaire d'ici 2025 (contre 22,6 % en 2020). Une manière selon elle de loger les classes populaires et moyennes dans la capitale, alors que 550.000 habitants profitent aujourd'hui de cette aide.
Pour aider les classes moyennes à vivre à Paris, la maire sortante propose également de créer 30.000 logements avec des loyers inférieurs de 20 % aux prix du marché. Comment ? En rachetant des immeubles et en les transformant en habitations, moyennant une enveloppe de 20 milliards d'euros sur les six prochaines années.
Dans le dossier Airbnb, qu'elle accuse de priver la capitale de plusieurs dizaines de logements, la candidate envisage d'organiser «avant l'été 2020» un référendum sur les règles à appliquer aux plateformes de meublés touristiques. L'idée est ainsi de mettre la pression au gouvernement sur le sujet, car cette compétence relève de l'Etat.
Les transports
Si elle est élue, Anne Hidalgo compte offrir la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à Paris. Une mesure qui déjà appliquée aux petits parisiens de moins de 11 ans.
La Propreté
Face à l'une des grandes critiques qui lui sont adressées, la maire sortante entend doubler le budget propreté de la ville. Il passerait ainsi de 500 millions à 1 milliard d'euros par an.
L'urbanisme
Après le réaménagement de sept places lors de cette mandature, Anne Hidalgo compte cette fois s'attaquer à la transformation des portes de la capitale en places. La première d'entre elles serait la Porte de la Chapelle, pour en faire «une entrée dans Paris digne de la place des Invalides».
La sécurité
En l'attente de la loi – réclamée par la ville – qui permettrait de créer officiellement une police municipale à Paris, la candidate souhaite augmenter les effectifs de cette force, chargée de lutter notamment contre les incivilités et les discriminations. Ils passeraient ainsi de 3.400 à 5.000 agents, tandis qu'une école pour les former verrait le jour.
Les impôts
Comme en 2014, Anne Hidalgo s'est engagée à ne pas augmenter les impôts pensant sur les habitants de la capitale.
La solidarité
La candidate de gauche défend la création d'un lieu d'accueil dans chaque arrondissement pour les femmes et les enfants qui dorment dans la rue, ouvert jour et nuit.
La vie démocratique
Anne Hidalgo souhaite stimuler la vie de quartier à travers une «ville du quart d'heure» à pied. Cela passerait par l'installation d'un kiosque citoyen (lieu de rencontres et d'échanges) par quartier ainsi que l'ouverture des cours d'école le week-end et pendant les vacances, pour que les habitants puissent lire, se reposer ou faire jouer les enfants.
Alors que Paris est parmi les villes françaises pionnières sur l'instauration d'un budget participatif, la maire sortante entend faire passer de 5 % à 25 % la part de l'investissement qui y est consacrée, dans l'optique de favoriser la participation citoyenne.