Une marche blanche est organisée ce dimanche 12 janvier pour rendre hommage à Cédric Chouviat, un livreur décédé le 3 janvier après une interpellation controversée alors qu'il roulait en scooter.
Cédric Chouviat avait été victime d'un malaise cardiaque le 3 janvier, aux abords de la Tour Eiffel, après avoir été plaqué au sol, casque sur la tête, par plusieurs policiers lors d'un contrôle tendu. Après la diffusion d'une vidéo amateure de l'interpellation, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour «homicide involontaire» en début de semaine.
Pour rendre hommage au père de famille, la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avait annoncé le rassemblement sur Twitter ce mercredi.
En hommage à notre ami levalloisien, #CedricChouviat , en présence de son épouse Doria et de ses cinq enfants Ryan, Sofia, Sulayman, Soukaina et Issa, une marche blanche est organisée le dimanche 12 janvier 2020 à 14h30 à #Levallois pic.twitter.com/br4EkkE2eF
— Ville de Levallois (@villelevallois) January 8, 2020
Le départ prévu à 14h30 à l'hôtel de ville
La marche organisée en mémoire du Levalloisien s'élancera de l'hôtel de ville à 14h30 ce dimanche. L'épouse de l'homme, qui était âgé de 42 ans, ainsi que leurs cinq enfants seront également présents, a indiqué la ville. Le rassemblement passera par les rues du Président-Wilson et d'Alsace avant de se diriger vers le stade Louison-Bobet.
Arié Alimi, un des avocats de la famille, a annoncé ce samedi que la famille de Cédric Chouviat sera reçue mardi par Christophe Castaner.
Les premiers éléments de l'autopsie révélés mardi par le parquet de Paris montrent que Cédric Chouviat a subi une asphyxie «avec fracture du larynx». C'est ce qui aurait causé un malaise cardiaque par la suite. Quelques jours suivant ces premières conclusions, le Défenseur des droits a indiqué se saisir «d'office» de l'affaire.