En direct
A suivre

Précarité étudiante : le numéro d'appel sur les aides d'urgence est opérationnel

Des étudiants protestent contre la précarité des jeunes à Rennes, le 26 novembre 2019.[DAMIEN MEYER / AFP]

Annoncée en novembre après l'immolation d'un étudiant à Lyon, la ligne téléphonique destinée à aider les étudiants les plus démunis a été officiellement lancée ce vendredi.

Ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi, le 0 806 000 278 aura pour objectif d'informer les étudiants sur les bourses et les aides existantes. Ce numéro permettra également de les accompagner vers les services sociaux et de faciliter leurs démarches pour obtenir un soutien financier d'urgence. 

«Il y a chaque année environ 70 millions d'euros dédiés aux étudiants en situation d'urgence [...] et ces aides ne sont pas consommées», a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur RMC. Environ 130.000 étudiants sont en effet en situation de grande précarité, mais moins d'un jeune sur deux fait les démarches pour bénéficier des aides d'urgence.

 

Gel des loyers

Le 8 novembre dernier, un étudiant de 22 ans s'était immolé devant le Crous de Lyon après avoir fait part sur les réseaux sociaux de ses «difficultés financières».

Le gel des loyers des résidences universitaires (Crous) en 2020 avait alors été acté, mais le gouvernement avait exclu une hausse des bourses - souhaitée par les associations étudiantes - rappelant qu'elles avaient augmenté de 46 millions d'euros à la rentrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités