La Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) a annoncé ce mardi 7 janvier qu’elle allait engager «une action en référé» contre le site arretmaladie.fr, qui propose d’obtenir des arrêts maladie de courte durée.
Le site, créé en Allemagne fin 2018, a été lancé en France ce mardi. Sur sa page d’accueil, celui-ci vante la possibilité d’obtenir un «arrêt maladie sans se déplacer », «100% valide, remboursable, rapide et sécurisé». Ce, pour des pathologies courantes telles que : coup de froid, gastro, stress, douleurs menstruelles, mal de dos…
En réalité, le site ne délivre pas d’arrêt maladie sur demande mais renvoie l’utilisateur vers un site de téléconsultation, permettant d’avoir un rendez-vous vidéo avec un médecin qui prescrit ou non un arrêt, rapporte Franceinfo.
Les «arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation»
Pour la Cnam, ce site «trompe les assurés» et «s’écarte de la déontologie». L’Assurance maladie souligne également que les «arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d’être distribués sur demande des patients».
En ce sens, la Cnam «en lien avec le Conseil de l’ordre des médecins» fait savoir qu’elle «va mettre en demeure immédiatement le site de cesser ses activités et engager également à cette fin, une action en référé».