Plus de 30.000 poussins sont morts dans l'incendie de leur poulailler, jeudi 2 janvier, à Caëstre (Nord), près d'Hazebrouck.
Aux alentours de 7h20, «les pompiers sont intervenus pour un feu de paille dans un poulailler d'une surface totale de 1.500 mètres carré», ont indiqué les pompiers, alertés par le propriétaire de l'exploitation, dans un communiqué. «Le plus délicat, ça a été la reconnaissance des lieux car tout était enfumé, avec un plafond très bas», a raconté un sapeur-pompier à La Voix du Nord.
Les soldats du feu ont rapidement réussi à circonscrire l'incendie, mais pas à sauver les poussins. Les «31.000 poussins élevés dans le bâtiment sont morts», ont précisé les pompiers. Seules quelques uns ont survécu, selon La Voix du Nord. A 11h, l'intervention des secours était terminée.
Selon le communiqué des pompiers, leur action a permis «d'éviter toute propagation du sinistre aux quatre autres bâtiments d'élevage attenants». Malgré les dégâts, l'activité de l'exploitation est maintenue, ont-ils ajouté. Les causes du sinistre sont pour l'instant inconnues. Une enquête a ainsi été ouverte pour les déterminer.