65 personnalités de gauche ont signé une tribune appelant au retrait de la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Publié dans le JDD, le texte réunit notamment les signatures de Jean-Luc Mélenchon (député de la France Insoumise), Olivier Faure (premier secrétaire du Parti socialiste), Julien Bayou (secrétaire national d'EELV), Olivier Besancenot (porte-parole du NPA), Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), la journaliste Audrey Pulvar et la comédienne Josiane Balasko.
Tous dénoncent un projet «pas acceptable car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l'allongement de la durée de la vie au travail».
Signons massivement pour le retrait ! Rendons virale cette pétition initiée par un large spectre de personnalités pour faire gagner le partage des richesses et des temps de la vie face au gvnmt qui fait tapis rouge aux inégalités et fonds de pension. https://t.co/cIcPVw75Rw
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) January 5, 2020
En conséquence ils demandent «le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail».
Plus de 5.000 personnes ont déjà signé la tribune.