Un homme a poignardé plusieurs passants ce vendredi 3 janvier dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), avant d'être tué par les forces de l'ordre qui ont fait usage de leurs armes. Un homme a été tué, une autre personne est dans un état grave et une troisième a été blessée légèrement.
Selon le maire de Villejuif Franck Le Bohellec, la victime décédée est un Villejuifois de 56 ans. «Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau», a indiqué l'édile à l'AFP.
L'homme aurait tenté de s'en prendre à d'autres personnes avant d'être abattu. «Dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter. Malheureusement, il a atteint trois personnes, dont une (est) décédée», a déclaré la procureure de Créteil Laure Beccuau lors d'un point-presse sur place, en présence du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez et du préfet de police de Paris Didier Lallement.
Il souffrait de «troubles psychologiques»
Sous l'identité de Nathan C., ce jeune homme, qui a été tué par des policiers, était «connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement», ont ajouté ces sources proches du dossier. Il souffrait de «troubles psychologiques» et n'était pas connu pour radicalisation, mais des «éléments liés à la religion» ont été retrouvés dans ses effets, a-t-on appris de sources concordantes.
Une photo prise sur place juste après l'attaque et transmise à l'AFP le montre étendu sur le dos, vêtu de ce qui semble être un habit de type djellaba noir.
Laurent Nuñez a salué «le courage, l'efficacité et la réactivité» des forces de police, notamment d'une brigade anticriminalité du Kremlin-Bicêtre qui «a permis de neutraliser l'assaillant immédiatement, empêchant la poursuite sans doute d'un périple meurtrier».