Sans le vote des téléspectateurs, Clémence Botino ne serait jamais devenue Miss France 2020. Si la jeune femme était la chouchoute du public, le jury de personnalités, lui, avait fait un autre choix.
Ce dernier, composé d'Amandine Henry, Vitaa, Slimane, Mareva Galenter, Denis Brogniart, Laetitia Milot et Christophe Michalak, préférait en effet Miss Provence, Miss Côte d'Azur et Miss Bourgogne, comme nous l'apprend le récapitulatif des résultats, mis en ligne ce dimanche 15 décembre.
Lors du premier tour, au moment où il fallait départager les quinze candidates encore en lice pour n'en garder que cinq, les jurés ont placé Miss Guadeloupe en huitième position. En revanche, Miss Provence, Miss Côte d'Azur et Miss Bourgogne arrivaient ex aequo en première position.
De leur côté, les téléspectateurs ont majoritairement voté pour Clémence Botino, en la plaçant en tête du classement. Ainsi le cumul des votes du jury et du public ont permis à la Guadeloupéenne de rester en lice en se classant troisième. Et donc de passer le premier tour.
Lors du second tour, seul le public était appelé à voter. Il a de nouveau plébiscité Miss Guadeloupe face aux quatre autres finalistes, Miss Provence, Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d'Azur, avec 31, 95 % des voix. Un score très serré avec celui de Miss Provence, qui a recueilli 30,66% des voix.