Tandis que le Louvre accueille actuellement une exposition dédiée à Léonard de Vinci, Virgil Abloh, le créateur de la marque Off-White, a signé dans le même temps une collection capsule inspirée du peintre florentin en collaboration avec le Musée.
«Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci : cette passion est née lorsque j'ai étudié l'art pendant ma dernière année à l'université du Wisconsin. J'admirais non seulement son travail artistique mais aussi l'influence qu'il a eue sur d'autres disciplines : la science, l'ingénierie, l'architecture... Il incarne selon moi l'esprit de la Renaissance» avait déclaré Virgil Abloh, invité au Musée du Louvre.
Les millenials dans le viseur du musée
«Collaborer avec Off-White, c'est une autre porte d'entrée pour amener de nouveaux publics à s'intéresser au Louvre» a estimé Adel Ziane, directeur des relations extérieures du Musée, interrogé par l'AFP.
500 ans après la mort du maître italien, les oeuvres de se derniers s'affichent désormais sur trois t-shirts et trois sweat-shirts, au travers du célèbre logo fléché de la marque streetwear.
Ils sont d'ores et déjà disponibles à la vente sur le site du Louvre et celui d'Off-White.
Créée il y a sept ans, Off-White, dont l'atelier se situe à Milan, mène une exploration des concepts propres à la culture jeune. Virgil Abloh est également le directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton depuis 2018.