Ce n'est pas la première fois qu'une célébrité invitée sur le plateau du Téléthon suscite le malaise. Pour l'édition 2019, il semble que ce soit le tour d'Aya Nakamura.
Vendredi 6 décembre, sur le plateau de l'émission, Nagui, le présentateur, lui a proposé d'utiliser son influence pour amener ses fans à faire des dons au 3637.
Une demande que la chanteuse a peut-être mal comprise puisqu'elle a répondu complètement à côté, se contentant de remercier son public pour le soutien qu'il lui apporte depuis le début de sa carrière.
«Chaque jour, je reçois beaucoup d'amour, beaucoup de soutien, a-t-elle commencé, sourire aux lèvres. Je pense que je ne vous remercie pas assez. Merci, aujourd'hui, de m'accompagner, de me soutenir, de m'encourager dans ce que je fais.»
«Et pour le Téléthon ?»
Nagui n'a pas manqué de la relancer d'un «Et pour le Téléthon ?», auquel Aya Nakamura, visiblement prise au dépourvu, a peiné à répondre.
Après quelques bafouillements et rires gênés, la chanteuse a finalement lâché : «Il faut aider les gens, voilà, alors je vous invite à appeler le 3637».
La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, divise les internautes. Certains critiquent violemment la chanteuse, quand d'autres plaident l'incompréhension.
L’incarnation de la stupidité et de l’égocentrisme : #AyaNakamura
C’est le Telethon, pas les NRJ Music Awards. https://t.co/nB2rkPQTgT— May (@Ma_ia3) December 7, 2019
Mais vous voyez que Aya n’a pas compris la question que nagui lui a posé en plus ça se voit qu’elle est hyper stressée quand elle répond on a le droit de se tromper au moins elle fait une action pour aider les autres #AyaNakamura
— organe (@MRYMGE) December 7, 2019
Aya Nakamura n'est pas la première à faire preuve de maladresse sur le plateau du Téléthon. En 1996, François Feldman avait déjà fait parler de lui en demandant au public de l'émission de se mettre «debout», alors que de nombreuses personnes en fauteuil roulant se trouvaient sur le plateau.
Vingt ans plus tard, les Kids United avaient fait la même gaffe.
La même année, les Frero Delavega s'étaient également fait remarquer lorsqu'au début d'une chanson, Florian Delavega avait lancé « Le Téléthon ! Est-ce que tu es vivant ce soir ?»
Pour l'heure c'est évidemment la bourde d'Aya Nakamura qui occupe tous les esprits... jusqu'à la prochaine.