Les habitants de La Gresle sont prévenus : ils ont intérêt à mourir dans les règles. Dans cette commune de la Loire, il est désormais interdit de rendre son dernier souffle chez soi, les week-ends et jours fériés.
Et ce n'est pas une blague puisque, depuis le 6 décembre, un arrêté municipal, publié en bonne et dûe forme, officialise cette étrange interdiction.
Isabelle Dugelet, maire de La Gresle, est la première à le dire, la décision est «sans queue ni tête». Mais, à «situation absurde», «arrêté municipal absurde», se défend l'élue, interrogée par Le Pays.
Elle fait référence au décès de l'un de ses administrés, dimanche 1er décembre. Ce jour-là, l'EHPAD dans lequel cet homme était résident a cherché un praticien pour établir le certificat de décès.
Problème : le médecin traitant du défunt n'est pas de garde et le Samu de Roanne n'envoie personne puisque La Gresle dépend de la permanence de soins de la commune de Cours... où il n'y a plus assez de praticiens.
Une pénurie grandissante de médecins
Le casse-tête a finalement été résolu grâce à l'intervention du médecin de garde d'un secteur voisin, mais Isabelle Dugelet refuse de vivre à nouveau une telle situation.
Avec cet arrêté municipal pour le moins surprenant, elle espère attirer l'attention sur la pénurie grandissante de médecins dans le Roannais et dénoncer le manque de prise en charge subi par ses administrés.