Jeudi 5 décembre c'est la grève. Enfin pas pour tout le monde. Et certains sont bien décidés à faire savoir que le 5 décembre ils travaillent. #le5jetravaille fait florès sur les réseaux sociaux.
De nombreux militants et sympathisants de La République en Marche ont décidé de passer à l'action pour défendre le gouvernement. Et se sont rassemblés sous le mot-clé #le5jetravaille pour faire valoir leur point de vue et défendre la réforme du gouvernement.
Jeudi 5 décembre, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce mot-clé avait été utilisé plus de 4000 fois se retrouvait dans les tendances de Twitter.
Exemple avec Orelie Bourges qui se présente comme la directrice des ressources humaines de LaREM.
Drôle de pays où l'on fait grève avant de connaître le contenu des réformes. Drôle de pays où le changement, c'est toujours bon pour les autres mais jamais pour soi. #le5JeTravaille
— Orelie Bourges (@OrelieBourges) December 3, 2019
Le premier internaute à avoir lancé ce mot-clé semble être un certain @SGOUYGOUX le 19 novembre.
Je lance ça comme ça...#le5JeTravaille
Retweet si tu veux aussi montrer que France c'est est autre chose que la grève.— sg.mtb (@SGOUYGOUX) November 19, 2019
Difficile de remonter avec certitude à l'origine de la création de ce mot-clé, néanmoins le parti du président l'a récupéré pour sa communication politique officielle sur les réseaux sociaux comme le montre ce tweet d'En Marche.
Le système universel a pour but de protéger tous les Français.
Il sera plus redistributif et plus juste. #RetraitePourTous #Le5JeTravaille #GreveDu5Decembre pic.twitter.com/MFjkBcV25o— En Marche (@enmarchefr) December 4, 2019