En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce lundi 25 novembre, la tour Eiffel s’éteindra dans la nuit de lundi à mardi à minuit en hommage aux 138 victimes de féminicides depuis le début de l’année en France.
C’est ce qu’a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur son compte Twitter, en rappelant dans son message qu’«une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon».
Une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.
Ce lundi, en hommage aux 138 victimes de féminicides cette année, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous éteindrons @LaTourEiffel à minuit. pic.twitter.com/RfSCOVCxYf— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 25, 2019
«Pour #NousToutes et en hommage aux 138 femmes tuées depuis le début de l'année en France, je m'éteindrai ce soir dès minuit.#NeRienLaisserPasser.», peut-on lire par ailleurs sur le compte officiel de la tour Eiffel.
Pour #NousToutes et en hommage aux 138 femmes tuées depuis le début de l'année en France, je m'éteindrai ce soir dès minuit. #25Novembre #ViolencesFaitesAuxFemmes #NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/XexYmQZKr0
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) November 25, 2019
Ce même jour, le gouvernement a clos le «Grenelle contre les violences conjugales» en présentant son plan de lutte. Une trentaine de mesures ont été annoncées par le Premier ministre, parmi lesquelles la prise en charge psychologique des agresseurs, l'introduction de l'emprise dans le code pénal ou encore le renforcement du numéro d'urgence 3919. 360 millions d'euros seront dédiés à cette cause sur une année.