Un couple de retraités a été retrouvé mort ce dimanche matin, à Beauvoir-de-Marc, dans l’Isère, intoxiqué au monoxyde de carbone.
C’est le fils des deux victimes qui a alerté les pompiers après avoir fait cette macabre découverte. Malheureusement, à leur arrivée, les secours n'ont pu que constater le décès des deux septuagénaires, rapporte Le Dauphiné.
Privé d’électricité après les chutes de neige dans la région, le couple avait installé un groupe électrogène (un dispositif autonome capable de produire de l'électricité) à l'intérieur de l'habitation. Même si le parquet de Vienne a ouvert enquête pour déterminer les causes exactes de la mort, l’intoxication au monoxyde de carbone ne fait guère de doute. «Une forte émanation de monoxyde de carbone a été détectée», a indiqué une source proche de l'enquête au quotidien régional.
⚠️Attention aux intoxications au monoxyde de carbone si vous utilisez un groupe électrogène ou un chauffage d'appoint.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 16, 2019
A noter que plusieurs personnes ont déjà été intoxiquées au monoxyde de carbone après l'épisode de neige particulièrement précoce qui a frappé jeudi la région Rhône-Alpes. Face à ce constat, la préfecture de l’Isère a rappelé que même installé dans le sous-sol d'une maison, «un groupe électrogène, ou un chauffage d'appoint, fait courir un risque vital aux occupants».