Lucette Destouches, la veuve de l'écrivain Céline, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 107 ans, a-t-on appris vendredi auprès de David Alliot, spécialiste de l'oeuvre de l'auteur du «Voyage au bout de la nuit» et proche de l'épouse de l'auteur.
«Lucette Destouches est décédée paisiblement cette nuit dans son sommeil», a indiqué le biographe de «Madame Céline», joint par l'AFP.
Lucette Destouches, décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à 107 ans, a sacrifié sa vie à Louis-Ferdinand Céline, décédé quant à lui il y a 58 ans, plaidant sans relâche pour que la postérité soit indulgente avec son mari qui ne lui a pourtant pas rendu l'existence facile.
«C'était ma féerie»
«C'était ma féerie», écrivait à propos de sa femme l'auteur du «Voyage au bout de la nuit» (1932) et de «Mort à crédit» (36), mais aussi de pamphlets violemment antisémites.
Elle s'était longtemps opposée à leur reparution pour y consentir en 2017. Mais le projet de Gallimard a finalement été reporté sine die.
Lucette Destouches était lumineuse et drôle, discrète et originale. Ses cheveux blancs encadraient un visage aux traits longtemps épargnés par le temps, comme sa silhouette forgée par la danse, arrêtée à plus de 85 ans !
«Madame Céline» (titre d'un livre-hommage qui lui a été consacré pour son centenaire) n'avait plus voulu voir de caméra depuis la fin des années 60. «C'est Céline qui importe, moi je ne suis rien», assurait-elle.
C'est en 1935 que Louis-Ferdinand Céline (né Destouches et qui a choisi comme nom de plume le prénom de sa grand-mère) rencontre une jeune et gracieuse danseuse, Lucette Almanzor, née à Paris le 20 juillet 1912. Il a 41 ans et l'intimide. Le couple se voit peu pendant un an puis tombe amoureux.