Un coup de pouce bienvenu en direction des plus de 62 ans. Votée en février puis en avril et prévue pour le 1er décembre, la baisse de 50 % du prix de la carte Navigo pour les séniors est finalement entrée en vigueur ce 1er novembre.
Ainsi entrée en vigueur, cette mesure permet désormais aux plus de 62 ans, «quelque soit leur niveau de revenu» indique-t-on à Ile-de-France Mobilités, paieront ainsi 37,60 euros par mois ou 451,2 euros par an pour se déplacer à travers toute la région.
«Ça y est une injustice tarifaire est réparée», a assuré Valérie Pécresse, la présidente de région et d'Ile-de-France Mobilités, qui se réjouit que les seniors franciliens aient «un tarif préférentiel comme sur le réseau national». «On espère à terme des dizaines de milliers de voitures en moins sur les routes grâce au Pass Senior», a-t-elle ajouté.
Au total, selon l'objectif fixé par Ile-de-France Mobilités, entre 130.000 et 150.000 personnes pourraient bénéficier de ce «Navigo senior», qui devrait couter 40 millions d’euros chaque année au syndicat des transports franciliens.
En présentant ce dispositif fin janvier, la présidente de la région avait ainsi évoqué une mesure de «justice tarifaire». Jusqu’à présent, près de 265.000 retraités bénéficiaient déjà de la tarification sociale Améthyste, financée par les départements.
En avril, elle avait également fait savoir que cette mesure serait accessible aux usagers dès 62 ans – âge de départ légal à la retraite – alors qu'il y a près de 2 millions de Franciliens retraités. En parallèle et ce, depuis juin dernier, le Navigo est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans habitant à Paris, sous conditions de ressources.
Depuis hier 1er novembre, le passe #NavigoSenior est à moitié prix pour tous les franciliens dès 62 ans. Une mesure de justice tarifaire mise en place par @vpecresse. #TransportsIDF @IDFmobilites @iledefrance pic.twitter.com/nwdIJOvgcg
— Stéphane Beaudet (@beaudetstephane) November 2, 2019