Un homme a provoqué un mouvement de panique dans une salle de cinéma de Paris, dimanche soir, en se mettant à crier «Allah akbar» durant une séance de projection du film Joker. Décrit comme «un peu dérangé», il a été arrêté par la police et poursuivi pour apologie du terrorisme.
Les faits se sont déroulés dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs, au Grand Rex, dans le IIe arrondissement de la capitale. Alors que le film était en cours, il aurait d’abord crié à plusieurs reprises «c’est politique», faisant même rire une partie du public, décrit un témoin au Parisien. A force de se répéter, des spectateurs lui ont demandé de se taire. C’est à ce moment qu’il se serait levé de son siège en criant «Allah akbar».
Certains spectateurs auraient alors paniqué, en tentant à tout prix de quitter les lieux. De son côté, la direction du cinéma a minimisé les faits ce lundi, indiquant qu’une dizaine de personnes seulement ont pris peur. Les autres sont restées dans la salle jusqu’à la fin du film, indique-t-elle.
L’individu en cause, âgé de 34 ans et né en Algérie, selon BFM Paris, a été plaqué au sol par d’autres spectateurs et le vigile du cinéma. Il a néanmoins réussi à s’enfuir avant l’arrivée de la police, mais les forces de l’ordre lui ont mis la main dessus quelques rues plus loin.
Par ailleurs, des voleurs auraient profité de la panique et de la fuite en vitesse des spectateurs pour leur dérober des sacs ou des effets personnels. Une enquête de police est en cours.