Le directeur des réseaux sociaux de la Maison-Blanche, Dan Scavino, a publié sur Twitter un cliché de la «situation room» (salle de crise en français), où l'on voit Donald Trump regarder l'opération menée par les forces spéciales américaines pour éliminer Abou Bakr al-Baghdadi.
Sur cette photo, on peut voir le président américain entouré de son vice-président, Mike Pence (à sa droite), le Conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien, le secrétaire à la Défense Mark Esper, le chef d'État-Major des armées Mark A.Milley, et le responsable des opérations de l'État-Major des armées des États-Unis, le général Marcus Evans.
— Dan Scavino Jr. (@Scavino45) October 27, 2019
Cette photographie rappelle celle du 1er mai 2011 de Pete Souza, qui montrait l'ancien président américain, Barack Obama, lors de l'opération qui avait mené à la mort d'Oussama Ben Laden. La différence entre les deux clichés a été beaucoup commentée sur les réseaux sociaux.
Quand les deux photos prises lors des assauts contre #BenLaden et #Baghdadi dans la « Situation Room » de la Maison Blanche disent jusqu’à la caricature la différence entre les présidences @realDonaldTrump et @BarackObama... pic.twitter.com/k9Vdny7VjF
— Bernard Lehut (@BernardLehut) October 27, 2019
De son côté, Pete Souza a affirmé sur Twitter que la photo de Donald Trump aurait été prise après l'opération, et non pas pendant l'action.
The raid, as reported, took place at 3:30PM Washington time. The photo, as shown in the camera IPTC data, was taken at "17:05:24". https://t.co/XV0MFfFiTt
— Pete Souza (@PeteSouza) October 27, 2019