Cinq policiers marseillais ont secouru un automoboliste piégé dans sa voiture à cause des inondations, mercredi 23 octobre.
«On a vu une main qui tapait sur la vitre», raconte Sébastien à France bleu Provence. L'homme fait partie des trois policiers municipaux et deux policiers nationaux qui ont sauvé de la noyade un individu âgé d'une trentaine d'années.
Son véhicule était alors bloqué par l'eau près d'une passerelle d'accès à l'autoroute, en plein centre-ville de Marseille.
L'homme, qui n'a pas été blessé, ne «semblait pas réaliser et il nous a dit qu'il avait essayé de casser la vitre, mais qu'il n'avait pas réussi», continue Sébastien. Un quart d'heure après le sauvetage, le «niveau de l'eau était monté au-dessus du toit du véhicule, c'était incroyable».
«On n'a fait que notre métier»
Pour secourir la victime, les policiers n'ont pas hésité à se jeter à l'eau, malgré «la lourdeur de l'équipement, la combinaison, les armes qui sont lourdes aussi à la ceinture». «Bien sûr, on a pris des risques, mais la victime a pu depuis retrouver sa famille. Et ça, c'est une chose qui compte pour nous. On n'a fait que notre métier», explique à France Bleu, Nicolas, brigadier de la compagnie sécurité routière du Canet.
Les intempéries dans le sud de la France ont fait trois morts, selon le ministère de l'Intérieur. Un bilan questionné, les circonstances de deux de ces décès n'étant pas encore établies.