Une enquête a été ouverte après la découverte de tags «à caractère raciste» ce jeudi 24 octobre sur l'enceinte du chantier d'une mosquée en construction à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
«Il vient d'être constaté que des inscriptions à caractère raciste avaient été apposées sur l'enceinte du chantier de la future mosquée de Charlevile-Mézières», indique la préfecture des Ardennes dans un communiqué, condamnant «avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables».
des croix gammées «mal formées»
«De premières constatations ont été effectuées» par les enquêteurs qui ont trouvé des «dessins et mots inscrits», a-t-il dit, sans donner plus de détails. «L'ensemble des éléments feront l'objet de recoupements pour voir s'il est possible de les rapprocher d'autres faits» commis auparavant dans la ville, a-t-il ajouté.
Selon le maire LR de Charleville-Mézières Boris Ravignon, des croix gammées «mal formées» ont notamment été dessinées sur les palissades de ce chantier situé dans le quartier Mohon, au sud-est de la ville.
«J'espère que la justice trouvera les coupables et les condamnera fermement», a déclaré Boris Ravignon, exprimant son «dégoût» devant de tels actes. Le chantier avait «déjà été victime» d'inscriptions racistes auparavant mais «jamais avec ce niveau de violence», a-t-il ajouté.
Une enquête a été ouverte pour «provocation et incitation à la haine raciale». Elle a été confiée au commissariat de Charleville-Mézières, a précisé le procureur de la République de Charleville-Mézières Laurent de Caigny.