L'astronaute français Thomas Pesquet a laissé entendre, ce mardi 22 octobre, qu’il était bien candidat pour aller sur la Lune.
«J'ai eu personnellement la chance d'aller dans l'espace une fois pendant deux cents jours à bord de la Station spatiale internationale [...] Mais j'ai toujours rêvé d'aller plus loin et de l'explorer plus profondément. J'espère vraiment prendre ma part dans cette prochaine étape de l'exploration spatiale», a ainsi déclaré le Normand, mardi 22 octobre, dans un message vidéo.
Toutefois, étant donné que les fusées européennes Ariane de l'Agence spatiale européenne (ESA), pour lesquelles Pesquet travaille, ne transportent pas d'humains, la possibilité de mettre un pied sur le satellite de la Terre passe par la NASA.
Un voyage au mieux après 2024
L'agence américaine, qui a lancé le programme Artémis, avec une première mission habitée en 2024, veut en effet ouvrir son programme lunaire aux non-Américains après cette date.
Le chef de l'ESA, Jan Wörner, a de son côté confié que les Européens voulaient effectivement envoyer un astronaute sur la Lune, peut-être vers 2027 ou 2028. Il n'a cependant pas voulu dire si le Français était parmi les candidats favoris.