Accusée sur les réseaux sociaux d'avoir interpellé une conductrice voilée par une vidéo devenue virale, la préfecture de police a livré sa version des faits, ce samedi 19 octobre. Elle évoque une infraction au code de la route et un refus d'obtempérer de la conductrice.
Cette interpellation avait choqué les témoins de la scène, vendredi 18 octobre. Arrestation filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
J’suis choquée , les policiers ils ont agressee une femme voilée , ils voulaient lui retirer le voile . Y’a un homme qui est venu les défendre avec son chien , ils ont tué la chien à la fin pic.twitter.com/k0fglf6m5a
— (@MimiUzi) October 18, 2019
Sur les images, les policiers demandent à la conductrice de retirer son voile, avant de tuer un chien qui les menaçait.
La préfecture de police s'explique
Selon la préfecture de police, cette interpellation a eu lieu après un refus de contrôle de la part de la femme voilée, et des insultes proférés à l'encontre des agents de police. De plus, elle aurait «proféré des paroles faisant l'apologie du terrorisme, puis incité les passants, à l'émeute».
#Décryptage Ile-Saint-Denis : interpellation d'1 conductrice circulant à vive allure qui a refusé le contrôle et insulté les policiers, proféré des paroles faisant l'apologie du terrorisme, puis incité les passants à l'émeute. 1 molosse agressif neutralisé par un tir. (@MimiUzi) pic.twitter.com/P5QgOctK7O
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 19, 2019
Et en ce qui concerne l'animal abattu, elle qualifie cet acte de neutralisation d'un molosse agressif.
La conductrice a été placée en garde à vue à Aubervilliers. Elle serait déjà connue des forces de l'ordre pour plusieurs outrages.