Des milliers de pompiers en colère – 7.400 selon le ministère de l’Intérieur – ont manifesté ce mardi 15 octobre à Paris, pour dénoncer entre autres leurs conditions de travail et demander une revalorisation salariale.
Des tensions sont apparues en fin de cortège, notamment à l’arrivée, place de la Nation, où les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de lanceurs d’eau pour disperser les manifestants.
La préfecture de police de Paris a dénoncé «l'irresponsabilité de certains manifestants» qui ont poursuivi le face-à-face avec les CRS «en dépit des ordres de dispersion».
Le ministère de l’Intérieur a évoqué de son côté des «incidents isolés», qui ont fait trois blessés parmi les forces de l’ordre. Les autorités ont également fait état de six interpellations pour violences ou jets de projectiles.
D’autres manifestants s’étaient par ailleurs rassemblés devant l’Assemblée nationale, où ils notamment jeté des fumigènes.
Jets de fumigènes dans l’assemblée nationale. Les pompiers souhaitent interpeller les députés @CNEWS pic.twitter.com/1bWfW9eXez
— Sami Sfaxi (@Sfaxi_Sami) October 15, 2019
Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement de grève entamé depuis le mois de juin. Les organisations syndicales ont été reçues ce mardi par le cabinet du ministre de l’Intérieur, qui annonce d’autres rendez-vous à venir, en novembre.