Violences physiques et sexuelles, vols, cambriolages : les chiffres de la criminalité à Paris sont en nette hausse sur un an, selon des chiffres de la Préfecture de police publiés ce mardi 15 octobre.
Les atteintes volontaires à l'intégrité physique dans la capitale (35.343 entre le 1er janvier et le 30 septembre, +9,08% sur un an) et les atteintes aux biens (+13,91%) ont nettement augmenté par rapport aux neuf premiers mois de 2018.
Parmi les atteintes à l'intégrité physique, les violences physiques non-crapuleuses (+9,84%) et les menaces (+14,20%) ont particulièrement bondi. Les violences sexuelles ont augmenté de 3,25% sur un an.
En revanche, certains faits reculent, à l'image des comportements dangereux ou gênants (-6,47% sur un an) et des comportements perturbants (-12,04%).
Tous les quartiers sont concernés
L'adjointe (PS) à la Sécurité de la maire de Paris, Colombe Brossel, déplore ces nouveaux chiffres, «qui sont pires qu'il y a quelques mois». «L'ensemble des faits de délinquance quotidienne explosent que ce soit les indicateurs de cambriolage, vols à la roulotte, vols avec violence...Ils sont tous au-dessus de 15%, voire bien au-delà».
Cela concerne «tous les quartiers : le 18e comme le 10e ou le 13e», détaille l'adjointe d'Anne Hidalgo. «Il n'y a pas de sectorisation comme on pourrait instinctivement l'imaginer. C'est difficile dans l'ouest comme dans l'est de la capitale».
La mairie de Paris «demande des renforcements d'effectifs de police. Pour dissuader, il faut du monde dans la rue», soutient Colombe Brossel. L'adjointe avait déjà écrit en juin au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, pour évoquer des «chiffres de la délinquance qui ont explosé depuis le début de l'année».