«Vous êtes plus nombreux que jamais à vous déplacer à vélo», s'est félicité Christophe Najdovski, l'adjoint à la mairie de Paris chargé des transports, ce lundi 14 octobre, alors que la pratique du cyclisme à explosé dans la capitale ces derniers mois.
Dans la soirée du 13 octobre, le totem «compteurs de vélos» de la rue de Rivoli a dépassé la barre symbolique des 200.000 passages, alors que celui-ci a été installé il y a seulement quelques semaines, le 4 septembre dernier. Une preuve tangible que la pratique du cyclisme, et plus particulièrement du «vélotaf», se démocratise à Paris.
Vous êtes plus nombreux que jamais à vous déplacer à #vélo !
En moyenne,54% entre septembre 2018 et septembre 2019 sur 56 sites équipés de compteurs.
Sur la même période :
53% sur la piste cyclable de la rue Lafayette
66% quai François Mauriac
82% bd Voltaire pic.twitter.com/fYzkg4Z5Sz— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) October 14, 2019
«En moyenne, le nombre de vélos a augmenté de 54 % en un an, entre septembre 2018 et septembre 2019, sur 56 sites équipés de compteurs», a ainsi fait savoir Christophe Najdovski. Dans le détail, une hausse de 53 % a été observé rue Lafayette (9e/10e), de 66 % quai François Mauriac (13e) ou encore de 82 % rue Voltaire (11e).
La raison de cet intérêt croissant pour le cyclisme ? Notamment la création de nombreuses pistes cyclables sur les grands axes parisiens – protégées des voitures et à double-sens de circulation – qui a achevé de convaincre les intéressés, selon les associations d'usagers.
de nouvelles pistes cyclables
Parmi les plus attendues et dont les travaux sont terminés ou presque achevés, l'Observatoire du plan vélo fait état de la piste cyclable de la rue de Rivoli entre Bastille et la Concorde (environ 4 km), celle entre Châtelet et Gare de l'Est (environ 2 km), celle de la rue Lecourbe (environ 2,5 km), celle de la rue Voltaire (3 km) ou encore celle entre la Gare de l'Est et Stalingrad (environ 1 km).
De même, cette semaine, une voie bi-directionnelle réservée aux cyclistes a été inaugurée sous le tunnel de la Concorde (8e). Elle s'ajoute ainsi à celle déjà ouverte dans le souterrain des Tuileries (1er).
de nouveaux totems «compteurs de vélos»
Enfin, quatre nouveaux totems «compteurs de vélos» devraient être installés prochainement sur les sites de Cours-la-Reine (8e), quai de la Marne (19e), Austerlitz (13e) et Sébastopol (3e), a assuré Christophe Najdovksi.
Par ailleurs, seulement 37 % des pistes du plan vélo de la municipalité parisienne ont ainsi été achevées à ce jour, selon l'Observatoire du plan vélo. Il manque en effet encore plusieurs axes importants, à l'instar de celui entre Châtelet (4e) et porte d'Orléans (14e) ou encore de l'immense piste entre Saint-Michel (5e) et Issy-les-Moulineaux (92).
De même, le tunnel de l'Etoile – fermé depuis des années – devrait rouvrir «au bénéfice des cyclistes» d'ici à un mois, a annoncé la mairie du 17e, et ce, alors même qu'il était question d'y créer des activités commerciales ou culturelles dans le cadre de la saison 2 de «Réinventer Paris».
Nous vous informons de la réouverture prochaine d’ici un mois du #tunnel de l’#Etoile au bénéfice des #cyclistes circulant sur le réseau express vélo Est – Ouest #Paris17.
La date précise de l’ouverture n’est pas encore connue. pic.twitter.com/SeAfamAmgQ— Mairie du 17e (@Mairie17) October 14, 2019