Trois personnes sont mortes noyées entre jeudi et samedi sur les côtes de Gironde, a-t-on appris auprès du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
La météo était particulièrement clémente dans le département, ce jour-là, avec jusqu'à 28 degrés à Lacanau, d'après Météo-France. Mais cela n'a pas empêché les accidents, alors que les plages de Gironde – plus de 100 km de sable s'étirant du Verdon-sur-mer au Bassin d'Arcachon – ne sont plus surveillées à cette époque de l'année.
Un homme de 64 ans a été secouru par les pompiers samedi à la mi-journée entre Lacanau et Carcans. En arrêt respiratoire, il n'a pu être réanimé sur la plage par le SMUR et a été déclaré mort.
Une mer «agitée»
Le scénario s'est ensuite répété en milieu d'après-midi un peu plus au nord, sur une plage de la commune de Graillan-et-l'Hôpital, avec un homme de 70 ans.
Tard jeudi soir, un hélicoptère médicalisé de l'armée de l'air, alerté par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel, avait déjà localisé devant la plage de Carcans le corps d'une nageuse de 25 ans dont la disparition avait été signalée dans la journée. Son décès – le premier de la série de noyades – a été constaté sur la plage par les secours. La mer était alors «agitée», selon eux.